La réorganisation des flux transforme les espaces, redéfinit leurs agencements et leurs hiérarchies. Au croisement des processus économiques et mais aussi de son encadrement politique, la logistique apparaît désormais comme un enjeu central d’aménagement. Si les recherches ont pu porter sur les dispositifs techniques ou les choix économiques, le colloque invite à mettre en lumière la logistique comme un instrument de puissance et de gouvernance des territoires.
Dans cette optique, trois niveaux d’analyse seront privilégiés qui forment un système dont les interdépendances doivent être questionnées : l’approche globale (acteurs politiques et économiques, une lecture géopolitique des circulations et des décisions des grandes puissances qui les façonnent), l’approche (macro)régionale autour des réponses politiques des Etats de leurs regroupements et enfin à l’échelle des systèmes de distribution métropolitaine où s’articulent les grands hubs mondiaux à la livraison finale.
Contributions
Les chercheurs souhaitant présenter une communication sont invités à̀ adresser leur proposition (300-500 mots) et d’un titre de communication à Antoine Beyer (Antoine.beyer@u-cergy.fr) et Laurent Gatineau  (Laurent.gatineau@u-cergy.fr).
1. titre
2. auteurs et affiliations
3. objet et intérêt de la communication proposée
4. méthodologie et données mobilisées
 
Calendrier
– 1er avril 2018 :  Limite de soumission des propositions.
– 1er mai 2018 : Notification d’acceptation.
– 1er août 2018 : Remise des textes complets (30 000 signes maximum, espaces compris)
   11 – 13 septembre 2018 : Colloque.